UN MÉTIER SÉRIEUX
C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Léo et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont vite rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.
Après avoir exploré le monde médical avec HIPPOCRATE, PREMIERE ANNEE et MEDECIN DE CAMPAGNE, Thomas Lilti se tourne cette fois vers le monde de l’éducation avec cette comédie dramatique au casting quatre étoiles.
Sous la forme d’une chronique de la vie de collège tournée sur une année scolaire, UN MÉTiER SÉRiEUX pose un regard tendre sur le métier d’enseignant, en s’attachant au lien entre vie intime et vie professionnelle. L’intention de réhabiliter cette profession est patente, et on pardonnera volontiers au film ses accents naïfs, si on se laisse aller au plaisir de suivre cette chronique sympathique portée par une troupe d’acteurs fidèles (la seule nouvelle venue étant Adèle Exarchopoulos, qui forme un couple inattendu avec Vincent Lacoste).