LES FEUILLES MORTES
Prix du Jury au Festival de Cannes 2023
Deux âmes errantes et solitaires (Alma Pöysti et Jussi Vatanen) recherchent l’amour de leur vie : leur rencontre puissante et fortuite dans la nuit d’Helsinki se trouve contrariée par l’alcoolisme de l’homme, des coordonnées perdues, et la vie en général, douée pour poser des obstacles à ceux qui aspirent au bonheur.
Depuis toujours, le cinéma d’Aki Kaurismäki s’attache à dessiner un monde peuplé d’êtres déclassés qui trouvent leur salut dans la solidarité et dans l’amour. LES FEUiLLES MORTES, inspiré de la chanson signée par Prévert, s’inscrit dans la même lignée, faisant suite à la trilogie entamée il y a quelques années avec SHADOWS IN PARADIS, ARIEL ET LA FILLE AUX ALLUMETTES.
Le Prix du Jury décerné à Cannes est sans doute le reflet de l’empathie suscitée par ce dernier opus, d’une humanité et d’une limpidité sans failles. La vision du monde lucide et désespérée qui se dégage du film s’accompagne de son légendaire humour à froid, et d’une épure de plus en plus flagrante, qui renvoie au cinéma classique et à ses illustres prédécesseurs tel Chaplin, auquel Kaurismaki rend ici un hommage évident…