A Perfect Family

A

Danemark | 2020 | 1h33 | VOstf | Réalisé par Malou Leth Reymann avec Mikkel Boe Folsgaard, Kaya Toft Loholt, Rigmor Ranthe…

Emma, une adolescente, grandit au sein d’une famille tout à fait ordinaire jusqu’au jour où son père décide de devenir une femme. Ce bouleversement au sein de cette famille aimante conduit chacun à se questionner et à se réinventer…

Certes, il n’est plus si tabou d’aborder la question de la transition ou du changement de sexe au cinéma (on se rappelle de GIRL, ou plus récemment de LOLA VERS LA MER), mais c’est souvent sur le mode douloureux ou dramatique. La réalisatrice danoise Malou Reymann aborde le sujet sur un mode inédit et très personnel, en filmant la relation fusionnelle et aimante entre un père et ses deux filles. Traitant de questions complexes avec pudeur et intelligence, elle signe une chronique familiale pleine d’émotion et portée par des personnages formidablement attachants. Revigorant sans être béat, iconoclaste et tendre, A PERFECT FAMILY réussit, et ce n’est pas le moindre des paradoxes, à faire passer l’idée que devenir femme, ce n’est pas pour autant renoncer à sa paternité…