Albatros

AlbatrosFrance | 2020 | 1h55 | Réalisé par Xavier Beauvois avec Jérémie Rénier, Marie-Julie Maille, Iris Bry, Victor Belmondo, Geoffroy Sery…
En Compétition – Festival de Berlin 2021
Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d’Étretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. C’est un homme consciencieux et apprécié, qui aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. Jusqu’au jour où sa vie va basculer à cause d’un événement tragique…
Ce qui frappe de prime abord en découvrant le dernier film de Xavier Beauvois, c’est la précision quasi documentaire avec laquelle il s’attache à filmer le travail quotidien des gendarmes et la vie ordinaire de gens : rien de spectaculaire, mais une forme d’abnégation et d’engagement qu’incarne impeccablement Jérémie Rénier dans le rôle de ce commandant de brigade pris dans une tempête intérieure. Dans la lignée du PETIT LIEUTENANT et DES HOMMES ET DES DIEUX, Xavier Beauvois saisit avec empathie la complexité des situations, la difficulté de résoudre les dilemmes ou de panser les plaies dans un monde contemporain secoué par l’injustice et la violence sociale. Peignant aussi admirablement ces paysages de bord de mer qu’il connaît bien, il signe une œuvre classique et forte, non dénuée de lyrisme dans sa dernière partie notamment.