Arthur Rambo

Programmé à partir du mercredi 2 février

France | 2020 | 1h27 | Réalisé par Laurent Cantet avec Rabah Naït Oufella, Antoine Reinartz, Sofian Khammes, Bilel Chegrani

Au sortir d’une émission télé dans laquelle il vient de présenter son premier livre, Karim sent l’engouement médiatique se mettre en place autour de lui. Lui qui a débuté dans une webtélé de banlieue et a dû faire tant de compromis pour « s’intégrer », obtient enfin la reconnaissance tant attendue. C’est alors que des messages haineux postés sur les réseaux sociaux par Karim sous le pseudonyme Arthur Rambo sont exhumés et se répandent comme une traînée de poudre : il est sommé de s’expliquer…

Depuis son premier film RESSOURCES HUMAINES, en passant par L’EMPLOI DU TEMPS ou ENTRE LES MURS, Palme d’Or à Cannes en 2008, le cinéma de Laurent Cantet n’a cessé d’explorer la question du mensonge, du secret et du libre-arbitre des individus, dans une démarche où la transmission a une valeur centrale. Son dernier film, inspiré librement d’une affaire très médiatisée, réunit de manière passionnante ces questions qui l’animent, en dessinant la trajectoire d’Arthur Rambo, incarné de manière très convaincante par Rabah Naït Oufella. Sans dissiper le mystère de ce personnage trouble, Laurent Cantet dévoile les mécanismes d’un emballement populaire amplifié par les réseaux sociaux. Témoin éclairé du monde qui l’entoure, il prouve de nouveau qu’il sait remarquablement retranscrire à l’écran l’inextricable complexité de nos sociétés…

Film disponible en audio description.



dossier pédagogique