Benedetta

Benedetta

France |2020 | 2h11 | Réalisé par Paul Verhoeven avec Virginie Efira, Charlotte Rampling, Daphne Patakia, Lambert Wilson, Olivier Rabourdin, Hervé Pierre, Clotilde Courau, Louise Chevillotte…

Festival de Cannes 2021 : Sélection officielle, en compétition

Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.

Dans ELLE, précédent film de Paul Verhoeven, Virginie Efira faisait déjà une apparition une statue de la Vierge dans les bras : on ne s’étonnera pas de retrouver la comédienne dans le rôle de Benedetta Carlini, personnage au destin hors du commun auquel l’historienne Judith C. Brown a consacré un livre. La charge sulfureuse de cette histoire colle aussi parfaitement avec l’univers de l’iconoclaste cinéaste hollandais réputé, par ailleurs particulièrement habité, semble-t-il, par le sentiment du sacré. La sortie du film ayant été repoussé d’un an pour cause de Covid, l’impatience est à son comble…

Film disponible en audiodescription

Interdit aux moins de 12 ans