Bergman Island

Bergman

France, Suède | 2021 | 1h52 en VOSTF |Réalisé par Mia Hansen-Løve avec Tim Roth, Mia Wasikowska, Vicky Krieps, Anders Danielsen Lie, Joel Spira, Wouter Hendrickx…

Festival de Cannes 2021 : Sélection officielle, en compétition

Un couple de cinéastes s’installe pour écrire, le temps d’un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille…

Si elle est assez gonflée pour convoquer Bergman comme une bonne fée un peu incongrue sur le berceau de son film, si elle a l’impertinence de venir planter sa caméra sur l’île de Fårö – où plane l’ombre tutélaire du cinéaste –, Mia Hansen-Løve a surtout l’intelligence de le cantonner, gentiment mais fermement, à sa place de fantôme : extrêmement présent, objet de (presque) toutes les conversations, il ne vient à aucun moment s’immiscer dans un récit qui n’est ni le sien, ni celui de ses films. […] On est gagné par la pudeur et la beauté du film, séduit par la grâce de Vicky Krieps et de Mia Wasikowska, respectivement double et triple de Mia Hansen-Løve, et c’est finalement avec regret qu’on s’éloigne des rivages de l’île prétendument austère de Fårö. (Cinémas Utopia)