Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

Calamity,

France – 2020 – 1h22 Réalisé par Rémi Chayé
A partir de 7 ans

1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

Grands espaces et esprit d’aventure, aucun doute, on retrouve la patte du réalisateur Rémi Chayé (TOUT EN HAUT DU MONDE) sur cette histoire dont un des nombreux mérites est de placer dans la lumière une jeune héroïne au pays et à l’époque des cow-boys (et des soldats, et des trappeurs, etc.). Le film est une relecture de la conquête de l’ouest où les rôles traditionnels des pionniers et des pionnières sont revus. Il est donc inutile de préciser que cette histoire magnifique est à mettre devant les yeux et les oreilles de toutes et tous, dès 6/7 ans.

 

 

 

 

L’association Les Grands Espaces propose un atelier-spectacle, spécialement conçu pour le Jeune Public, autour de la thématique des femmes au cinéma.

Grâce à une expérience pratique de réalisation menée directement avec le public, cet atelier-spectacle explore la notion de regard féminin en maniant les outils du cinéma (narration, prise de vue, montage, sonorisation). Teinté d’humour, ludique et participatif, cet atelier fait apparaitre la possibilité de nouvelles héroïnes, auquel chacun, quel que soit son genre, pourra s’identifier.

Avec le soutien de CINA