CEMETERY OF SPLENDOUR

CemeteryofsplendourThaïlande – 2015 – 2h02 en VO – Réalisé par Apichapong Weerasethakul avec Jenjira Pongpas Widner, Banlop Lomnoi, Jarinpattra Rueangram, Petcharat Chaiburi, Tawatchai Buawat…

Des soldats atteints d’une mystérieuse maladie du sommeil sont transférés dans un hôpital provisoire installé dans une école abandonnée. Jenjira se porte volontaire pour s’occuper de Itt, un beau soldat auquel personne ne rend visite. Elle se lie d’amitié avec Keng, une jeune médium qui utilise ses pouvoirs pour aider les proches à communiquer avec les hommes endormis. Un jour, Jenjira trouve le journal intime de Itt, couvert d’écrits et de croquis étranges. Peut-être existe-t-il une connexion entre l’énigmatique syndrome des soldats et le site ancien mythique qui s’étend sous l’école…

Cinq ans après la Palme d’Or attribué à ONCLE BOONMIE , CELUI QUE SE SOUVIENT DE SES VIES ANTERIEURES, le Thaïlandais Apichapong signe un film tout aussi étrange et fascinant. Plus linéaire que ses précédents, le récit nous entraîne dans un hôpital de campagne aux côtés de soldats en convalescence soignés par de drôles tubes luminescents…

En quête des anciens esprits de son enfance, le cinéaste invente un monde d’une grande beauté plastique, dans lequel  les fantômes et les vivants se côtoient en permanence. CEMETERY OF SPLENDOUR est une rêverie mélancolique et douce, un sortilège qui nous accompagne de son aura chaleureuse et bienveillante…

> à l’Autre Cinéma du 2 au 22 septembre