Compartiment N°6

CompartimentFinlande, Russie | 2021 | 1h46 en VO | Réalisé par Juo Kuosmanen avec Seidi Haarla, Yuriy Borisov, Julia Aug, Dinara Drukarova…
Grand Prix – Festival de Cannes 2021
Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose…
COMPARTIMENT N°6, faisait un peu figure d’outsider au milieu des habitués de la compétition cannoise : et pourtant, le jury du festival ne s’y est pas trompé en décernant le Grand Prix à ce film foncièrement dépaysant et attachant, belle ode à la rencontre et à la curiosité. Le temps d’un trajet en train Moscou-Mourmansk à la recherche de mystérieux pétroglyphes, vous tomberez sans doute comme nous en amour pour ces deux personnages un peu sauvages qui vont s’apprivoiser doucement. Histoire d’amour ou d’amitié ? Peu importe au fond, tant ce petit cheminement intime nous bouleverse aussi en tant que spectateurs : COMPARTIMENT N°6 est une invitation au voyage (sur le fameux tube de Desireless) et au lâcher-prise, une odyssée en train aussi mélancolique que consolatrice…