EFFACER L’HISTORIQUE

EffacerFrance | 2020 | 1h46 | Réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero, Michel Houellebecq, Denis O’Hare, Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Bouli Lanners, Avant Strangel, Jackie Berroyer

Ours d’argent – Festival de Berlin 2020

Dans un lotissement périurbain du nord de la France, trois voisins sont, chacun dans leur domaine, aux prises avec le monde 2.0 : Marie victime d’une sex-tape, Bertrand dont la fille subit des harcèlements sur les réseaux sociaux et Christine, une chauffeur de VTC dépitée de voir que ses notes ne parviennent pas à décoller. Ils prennent la décision de s’allier pour combattre les géants du web. Une bataille foutue d’avance. Quoique…

Avec le duo punk du cinéma français (même si le Groland est leur patrie), on sait qu’il faut parfois partir de bien bas sur l’échelle de la condition humaine pour pouvoir se refaire la cerise à la fin de l’histoire. Les personnages d’EFFACER L’HISTORIQUE n’échappent pas à la règle. Ils sont ballotés par la vie et proches du naufrage. Les malheurs et la médiocrité les ont pourtant rapprochés. Ils ont lutté ensemble, ils vont tisser une trame d’espoir de leurs combats respectifs. Il s’en faut encore de beaucoup pour que leurs colères ne produisent une contestation solide, mais c’est tout de même suffisant pour vivre. Ensemble. Et c’est vrai que cette perspective change tout.