FRANK

 

FrankAngleterre, Irlande – 2014 -1h35  en VO – Réalisé par Lenny Abrahamson avec Michael Fassbender, Domhnall Gleeson, Maggie Gyllenhaal…

Jeune musicien rêvant d’être une rock star, Jon croise le chemin d’un groupe de pop avant-gardiste à la recherche d’un nouveau clavier. Il devient vite le protégé de Frank, leur leader, aussi fascinant que mystérieux : ce génie musical vit dissimulé en permanence sous une grande tête en papier mâché. Entre phases de doute et éclats de créativité, rapports fusionnels et crises de confiance, l’enregistrement du premier album du groupe et les concerts les conduiront dans une véritable aventure humaine de l’Irlande jusqu’au Texas !

Les œuvres qui sortent des sentiers battus sont toujours un plaisir rare notamment lorsqu’elles s’inscrivent dans le genre musical. C’est le cas de cette histoire inspirée du personnage de Frank Sidebottom, crée par le musicien anglais Chris Sievey dans les années 80.

Michael Fassbender, qui joue le rôle de Frank, parvient à donner vie à cette tête de pacotille, lui donnant sentiments et expressions. FRANK est donc un bel ovni filmique, une réflexion extravagante et originale sur la création musicale et la solitude humaine, portée par une bande originale regorge de merveilles avec des morceaux inspirés comme « Tuft » ou le génial « I Love you All »…

> du 4 au 17 février à l’Autre Cinéma