Freda

Freda

Haïti | 2020 | 1h33 en VO | Réalisé par Gessica Généus avec Néhémie Bastien, Djanaïna François, Fabiola Rémy, Gaëlle Bien-Aimé, Jean Jean…

Un Certain regard – Festival de Cannes 2021

Freda habite avec sa famille dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Ils survivent grâce à leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la montée de la violence en Haïti, chacun se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays…

On n’a pas tous les jours le sentiment de tenir sous les yeux un vrai talent : c’est le cas de Gessica Généus, réalisatrice haïtienne – mais aussi activiste, comédienne et chanteuse – qui signe avec FREDA une première fiction remarquable. Le cinéma donne peu de nouvelles d’Haïti, et ce film est d’autant plus précieux qu’il choisit de nous mettre dans les pas du personnage de Freda, et de quelques autres, pour mieux nous faire appréhender la réalité contrastée d’un pays où une jeunesse bouillonnante ne renonce pas et tente de changer ce qui peut l’être. S’appuyant sur le talent de ses acteurs – et surtout de ses magnifiques actrices – Gessica Généus livre un portrait tout en douceur de femmes combattantes, mais aussi d’un pays auquel elle semble puissamment attachée, dans ce film beau, puissant et passionnant, à découvrir de toute urgence…

> »RENCONTRE(S) » avec Gessica Généus (14 min)