Gagarine

France | 2020 | 1h32 | Réalisé par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh avec Alséni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven, Finnegan Oldfield…

Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son « vaisseau spatial »…

Les premiers films brillent parfois par leur fraîcheur, leur audace et leur liberté. C’est le cas de cette fiction de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, construite autour de la destruction programmée de la mythique cité Gagarine à Ivry, emblème de la cité ouvrière, inaugurée en 1963 par le cosmonaute soviétique : un bloc compact de dix bâtiments en brique rouge, modèle d’architecture des années 60, devenu progressivement insalubre au fil des ans. Se saisissant de cet événement bien réel, les réalisateurs ont imaginé un récit à la fois onirique et réaliste, plein d’astuces visuelles et sonores, qui explore à merveille l’architecture futuriste du lieu. Porté par l’énergie de ces jeunes acteurs Alséni Bathily – véritable révélation du film – mais aussi Jamil McCraven et Lyna Khoudry (l’héroïne de PAPICHA), GAGARINE est un bel hommage à l’histoire et aux habitants de cette cité, à leurs aspirations et à leurs rêves…