Gloria

Chili – 2013 – 1h50 en VO – Réalisé par Sébastian Lelio avec Paulina Garcia, Sergio Hernandez, Marcial Tagle, Diego Fontecilla, Fabiola Zamora…

gloriaA 58 ans, Gloria se sent toujours jeune. Célibataire, elle fait de sa solitude une fête et passe ses nuits dans les dancings de Santiago. Quand elle rencontre Rodolfo, tout change. Elle tombe amoureuse et s’abandonne totalement à leur passion tumultueuse. Traversée tour à tour par l’espoir et les désillusions, ce qui pourrait la faire sombrer va au contraire lui permettre d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie…
Une femme bien vivante, pleine d’appétits et de désirs. Sebastian Lelio dit avoir fait de son héroïne Gloria une femme qui prend des coups mais qui, comme Rocky, se relève et continue. Il dessine ainsi le portrait émouvant d’une femme caractérisée par sa volonté de goûter la vie et sa soif d’expérience dans ce film qui trouve un bel équilibre entre rire et pleurs, doux et douloureux comme de la Bosa Nova. Le réalisateur chilien fait de l’histoire de Gloria (magnifiquement interprétée par Paulina Garcia) une sorte de métaphore de son pays : à défaut de pouvoir être fiers de leur histoire, dit-il, les Chiliens ont enfin obtenu leur liberté et, comme elle, sont à la recherche du bonheur, se découvrant bien vivants et prêts à écrire une nouvelle page. Il s’est en particulier inspiré de la génération de sa mère et de la ville de Santiago, qui est la toile de fond quotidienne de cette histoire…

L’Autre Cinéma > du 19 au 24 mars