Illusions Perdues

Illusions

France | 2020 | 2h20 | Réalisé par Xavier Giannoli avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Xavier Dolan, Jeanne Balibar, Vincent Lacoste…

Sélection officielle – Festival de Venise 2021

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXe siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions…

Balzac, grand auteur moderne ? Après EUGÉNIE GRANDET, figure de l’émancipation féminine sous la caméra de Marc Dugain, Xavier Giannoli propose une lecture très contemporaine de l’une des pièces-maîtresses de la Comédie humaine, qui narre les désillusions cruelles d’un jeune ambitieux jeté dans les mirages de la ville-lumière. Le pouvoir de l’argent, les mensonges des « fake-news » qui détruisent les idées et les réputations, les faux talents et le triomphe de la mauvaise foi, l’emprise du capital sur la liberté de la presse : les puissantes intuitions du roman sont transposées dans une adaptation à la fois grandiose et cruelle, portée par une distribution brillante et juvénile : Benjamin Voisin dans le rôle de Lucien, mais aussi Xavier Dolan ou Vincent Lacoste – sans oublier Jeanne Balibar en intrigante au sang-froid…

Film disponible en audiodescription.