JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE

 

JournaldunefemmedechambreFrance – 2015 – 1h35 – Réalisé par Benoït Jacquot avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Vincent Lacoste, Clotilde Mollet, Hervé Pierre, Patrick d’Assumçao …

Début du XXème siècle, en province. Très courtisée pour sa beauté, Célestine est une jeune femme de chambre nouvellement arrivée de Paris au service de la famille Lanlaire. Repoussant les avances de Monsieur, Célestine doit également faire face à la très stricte Madame Lanlaire qui régit la maison d’une main de fer. Elle y fait la rencontre de Joseph, l’énigmatique jardinier de la propriété, pour lequel elle éprouve une véritable fascination…

Après Jean Renoir et Luis Buñuel, Benoît Jacquot s’attaque à l’adaptation du JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE, roman le plus célèbre d’Octave Mirbeau.

Il choisit de revenir à la lettre du texte et en restitue toute la violence sociale et culturelle, toute la noirceur.

Il offre un rôle en or à Léa Seydoux, qui confirme son exceptionnel talent, sa capacité à aborder tous les registres, à endosser tous les costumes (après LES ADIEUX A LA REINE du même Benoît Jacquot). Elle dégage ici une force rageuse que n’atténue pas, bien au contraire, une sensualité, un érotisme plus subi que voulu.

Le scénario a été écrit avec Hélène Zimmer, la très jeune et talentueuse réalisatrice du film à 14 ANS que vous pouvez encore découvrir sur ce programme…

> à l’Atalante du 1er au 14 avril
> à l’Autre Cinéma jusqu’au 21 avril