La femme aux cheveux rouges

E-U | 1932 | 1h22 Réalisé par Jack Conway avec Jean Harlow, Chester Morris, Lewis Stone

Une femme ambitieuse séduit son patron marié pour s’élever, par tous les moyens, dans la hiérarchie de la Compagnie Legendre…

Red‑headed Woman est un manifeste cru, sexuel et brutal, à la gloire du pouvoir féminin, et il tire sa force du duo qui le gouverne en coulisses : l’alliance de la scénariste‑écrivain de génie Anita Loos, et de la star scandaleuse Jean Harlow, à l’origine, l’année précédente (en 1931), grâce à son rôle dans Platinum Blonde de Frank Capra, de la mythologie américaine de la star blonde. Or, l’un des paradoxes passionnants de Red‑headed Woman consiste à transformer un visage mondialement connu pour son auréole de cheveux neigeuse, en une séductrice arriviste à la crinière rouge, autrement dit en une « chercheuse d’or » au sex‑appeal de sorcière. (Hélène Frappat)

Jeudi 1er octobre

Soirée double programme Forbidden Hollywood

RED-HEADED WOMAN à 19h
BABY FACE à 21h

Présentation et discussion à l’issue de la séance de BABY FACE

 

 

Forbidden Hollywood

C’est l’histoire d’une parenthèse enchantée : cinq années dans l’histoire de Hollywood, entre 1929 et 1934, qui constituent plus qu’une période, un genre à part entière du cinéma américain. Juste après la révolution économico‑politique que la crise de 1929 provoque en Amérique, un groupe de cinéastes jouissant d’une liberté morale et esthétique, sans équivalent dans l’histoire du cinéma américain, mettent en scène une vision du monde subversive, novatrice, dont la valeur ultime est la liberté : liberté du langage cinématographique, et liberté — sexuelle, morale, politique — de l’humanité incarnée par des visages nouveaux d’acteurs. Ces cinéastes ont pour nom William A. Wellman, Clarence Brown, William Dieterle, Archie Mayo, Alfred E. Green, Tay Garnett ; et leurs égéries, fer de lance d’un féminisme unique dans l’histoire du cinéma, Jean Harlow, Barbara Stanwyck, Norma Shearer, Joan Blondell, Kay Francis, Joan Crawford, Bette Davis…