La Fracture

La

France | 2020 | 1h38 | Réalisé par Catherine Corsini avec Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmai, Aissatou Diallo Sagna

Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l’extérieur, la fièvre monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…

Catherine Corsini surprend avec cette approche quasi-documentaire d’un sujet brûlant : LA FRACTURE filme l’implosion d’un hôpital sous tension, microcosme de la France tout entière en proie à la violence sociale. Saisissant à bras-le-corps le mouvement des Gilets jaunes, le manque de moyens de l’hôpital public et la lutte des classes, elle signe un film prenant, en huis clos, qui ne souffre d’aucun temps mort et plonge le spectateur dans une atmosphère d’urgence. Pourtant, le film sait aussi désamorcer les situations les plus tendues avec un rire franc, déjouant aussi le risque de la caricature et de la lourdeur : dans ce grand théâtre de la vie, la rencontre savoureuse entre une « bobo » et « un prolo » (incarnés respectivement par Valeria Bruni Tedeschi et Pio Marmaï), reste un des grands moments comiques de cette fiction qui mêle acteurs professionnels et personnel médical (comme Aissatou Diallo Sagna qui joue son propre rôle), à qui le film rend un bel hommage…

Film disponible en audiodescription.