LA SAISON DES FEMMES

Séance spéciale précédée d’un buffet indien

> Vendredi 22 avril à 20h30 à l’Atalante | buffet dès 19h30

 

LasaisondesfemmesInde – 2015 – 1h57 en VO – Réalisé par Leena Yadav avec Tannishtha Chatterjee, Radhika Apte, Surveen Chawla, Lehar Khan…

Inde, Etat du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s’opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d’amour et d’ailleurs…

En quête d’histoires à raconter, la réalisatrice Leena Yadav a parcouru les terres plus reculées de l’Etat du Gujarat au Nord-Ouest de l’Inde. Elle s’est inspirée de nombreux témoignages de femmes pour créer les personnages hauts en couleurs de Rani, Lajjo ou Bijili ou Janaki, héroïnes solaires, qui, liées par leur amitié et leur joie de vivre, vont affronter la suprématie des hommes.

Le résultat est réjouissant, entre Bollywood chatoyant et pamphlet féministe, avec une liberté de ton et de langage qui surprend. Avec beaucoup de courage, Leena Yadav signe ainsi une sorte de MUCH LOVED indien en moins brutal, qui nous fait découvrir une Inde contemporaine loin des clichés exotiques et des codes du cinéma commercial.

Porté par ce quatuor féminin vibrant et exalté, LA SAISON DES FEMMES réussit à être à la fois un film âpre et plein d’humour, gonflé d’espoir aussi sur la capacité des femmes à faire exploser les carcans qui les enserrent encore dans de nombreuses régions du monde…