La Vraie famille

Programmé à partir du mercredi 16 février

La

France | 2021 | 1h40 | Réalisé par Fabien Gorgeart avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati, Gabriel Pavie, Idris Laurentin-Khelifi, Basile Violette, Jean Wilhelm, Florence Muller, Carima Amarouche… 

Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement, mais Anna sait qu’elle doit aider Simon à réintégrer sa vraie famille… 

Après DIANE A LES ÉPAULES, où Fabien Gorgeart s’intéressait, entre légèreté et gravité, à la maternité, le réalisateur et scénariste poursuit son exploration des liens familiaux avec LA VRAIE FAMILLE. Dans ce second long-métrage, il s’est inspiré de son histoire personnelle pour mettre en scène ce récit, entre comédie et drame (avec une pointe de suspens), en se gardant de tout jugement, de toute morale. Il nous propose un mélodrame sensible et sincère sur le lien familial, à la recherche de ce qu’est la « vraie » famille : celle de cœur ou de sang ? Porté par un casting très juste (les enfants notamment sont bluffants de naturel), il signe un film émouvant et plein de vie, récompensé par le Valois du jury et de la meilleure actrice au festival du film francophone d’Angoulême… 

Film disponible en audio description

> dossier de presse

Samedi 22 janvier

20h45 -> Avant-première en présence du réalisateur Fabien Gorgeart

 

 

 

FABIEN GORGEART, RÉALISATEUR

Après avoir fait ses armes au théâtre comme assistant à la mise en scène, Fabien Gorgeart réalise six courts-métrages entre 2007 et 2016, tous sélectionnés et primés dans de nombreux festivals et diffusés à la télévision, en France comme à l’étranger. En 2013, il remporte le Prix du Jury à Clermont-Ferrand avec LE SENS DE L’ORIENTATION. En 2017, il réalise son premier long-métrage, DIANE A LES ÉPAULES, dont Clotilde Hesme tient le rôle principal et qui remporte le Prix du Jury du myfrenchfilmfestival. En 2019 il met en scène sa première pièce de théâtre, Stallone, adaptée d’une nouvelle d’Emmanuèle Bernheim, avec Clotilde Hesme et Pascal Sangla. Coproduite par le CentQuatre et sélectionnée au Festival d’Automne, la pièce a débuté une tournée en France en 2020, qui reprend en 2021 et se poursuivra en 2022. À l’automne 2020, il tourne LA VRAIE FAMILLE, son deuxième long-métrage, porté par Mélanie Thierry, Lyes Salem et Félix Moati.

 

FILMOGRAPHIE

Longs métrages
2022 LA VRAIE FAMILLE
2017 DIANE A LES ÉPAULES

Courts métrages
2016 LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS
2012 LE SENS DE L’ORIENTATION
2009 UN HOMME À LA MER
2008 L’ESPACE D’UN CRI
2007 COMME UN CHIEN DANS UNE ÉGLISE
2005 EMUE & FURSIOSA