LE LABYRINTHE DU SILENCE

le-labyrinth-du-silence

Allemagne – 2014 – 2h03 en VO – Réalisé par Giulio Ricciarelli avec Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht, Gert Voss…

Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé….

Au début des années 60, en République fédérale allemande, rares sont les citoyens qui ont conscience de l’étendue des crimes commis par le régime nazi. C’est le point de départ tout à fait réaliste de cette fiction très documentée qui raconte les mois d’enquête et d’instruction qui ont permis ce procès décisif pour l’histoire allemande. Mené avec beaucoup de brio et avec une sobriété bienvenue, LE LABYRINTHE DU SILENCE montre aussi le vertige qui saisit cette jeune génération découvrant l’ampleur des crimes commis par leurs pères. Récompensé par le Grand Prix, le Prix du Public et le Prix du jury étudiant au Festival du Film d’histoire de Pessac 2014, le film rend remarquablement les enjeux de ce procès et la complexité de cette entreprise dantesque, qui eut de profondes répercussions sur la société de l’après-guerre…

> à l’Autre Cinéma du 29 avril au 19 mai