LE MYSTÈRE JÉROME BOSCH

Séance suivie d’un échange avec Sophie Harent, conservateur en chef du Musée Bonnat-Helleu

> Mardi 6 décembre à 18h30 à l’Autre cinéma

 

LE MYSTERE JEROME BOSCH AFFICHE_webEspagne – 2015 – 1h30 en VO – Réalisé par José Luis Lopez-Linares Avec Miquel Barceló, Guo-Qiang Cai, William Christie…

500 ans après sa disparition, Jérôme Bosch, l’un des plus grands peintres flamands, continue à intriguer avec une œuvre aussi fascinante qu’énigmatique, aux interprétations multiples. À travers « Le Jardin des Délices », historiens de l’art, philosophes, psychanalystes en cherchent le sens et rendent un hommage vibrant à un artiste qui défie le temps…

Le musée du Prado voit défiler chaque année des milliers de visiteurs, qui stationnent, subjugués, devant la beauté vénéneuse du « Jardin des Délices » et son vertigineux mystère. Que recèle cette œuvre pour susciter une telle fascination ?

C’est l’objet de ce documentaire qui propose une approche, fragment par fragment, de ce tableau immense et fourmillant de détails, commenté par de nombreux exégètes qui nous font partager leur passion pour cette œuvre : l’écrivain Orhan Pamuk, le chef d’orchestre William Christie, l’artiste plasticien Cai Guo-Qiang, l’écrivain Nélida Piñón, l’écrivain Salman Rushdie, le peintre Miquel Barceló.

Le film voyage au cœur d’une œuvre pour tenter de décrypter – peut-être en vain – son mystère. Même si aucune réponse définitive n’est donnée, et malgré la forme très classique de ce documentaire, l’enquête est passionnante…

> lundi 28 novembre et mardi 6 décembre à l’Autre Cinéma