LE PRINCE SERPENT

France – 2013-2019 – 1h réalisé par Fabrice Luang-Vija et Anna Khmelevskaya
A partir de 10 ans

Trois contes traditionnels, l’un indien, l’autre Inuit, le dernier Mésopotamien. Trois histoires qui explorent l’intime, le fantastique, la cruauté, la beauté.

Situé quelque part entre KIRIKOU et LA JEUNE FILLE SANS MAIN, ce triptyque à grand spectacle nous fait voyager à travers les sagesses et les traditions. Chaque conte est superbement mis en image, avec un style et une palette graphique qui renvoient aux iconographies des cultures explorées, en prenant soin de conserver un rendu manuel. Les voix, bruitages et musiques viennent donner le souffle et la profondeur à ce film qui vous emportera très haut et très loin.
On saluera au passage que ces trois contes ne fassent pas abstraction de la complexité des affaires humaines, voire parfois de leur cruauté (ni plus ni moins que les contes et textes sacrés de nos cultures occidentales). Les rapports au corps, à la sexualité, à la croyance sont magnifiquement représentés. Le film est à mettre sous tous les yeux et les oreilles à partir de 10 ans.
Gros coup de cœur !

> Dossier pédagogique

> Dossier enseignant

 

Mercredi 9 juin

15h -> Séance spéciale Quizz du serpent