LE PROFESSEUR DE VIOLON

 

LeprofesseurdeviolonBrésil – 2015 – 1h40 en VO – Réalisé par Sergio Machado avec Lazaro Ramos, Elzio Vieira, Fernanda de Freitas, Sandra Corveloni, Kaique de Jesus…

Laerte, talentueux violoniste, rêve depuis toujours d’intégrer l’Orchestre symphonique de São Paulo. Dévoré par le trac, il échoue à l’audition et accepte à contrecœur d’enseigner la musique à des adolescents d’Heliópolis, la plus grande favela de la ville.

Dans cet univers pourtant hostile, où gangs et dealers règnent en maîtres, Laerte va tisser des liens forts avec ses élèves, découvrir des talents insoupçonnés et changer leurs vies à jamais….

Après ROYAL ORCHESTRA, voici un film brésilien qui porte haut la passion pour la musique et la transmission. En Amérique latine en particulier, la musique est devenue depuis longtemps un remède contre l’exclusion sociale.

Le réalisateur Sergio Machado s’est inspiré pour cette histoire de l’expérience menée par le maestro Silvio Baccarelli qui a créé à Héliopolis, en 1996, l’Institut qui porte son nom.  LE PROFESSEUR DE VIOLON raconte donc l’histoire de ce professeur d’abord rétif puis passionnément engagé dans l’enseignement de la musique auprès d’élèves qui vont peu à peu se construire une autre vision d’eux-mêmes.

Sur une trame assez classique et sans esbroufe, le film illustre parfaitement le plaisir collectif de la musique, vue comme un moyen de s’élever mais aussi comme une promesse d’évasion, même si la réalité finit souvent par s’imposer, parfois pour le pire… Projeté l’année dernière en clôture du Festival de Locarno, le film a recueilli l’enthousiasme du public et sort à point nommé pour la Fête de la musique !