Le Sommet des Dieux

France | 2020 | 1h30 | Réalisé par Patrick Imbert, d’après le roman graphique de Jiro Taniguchi

A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux…

Rares sont les films d’animation sur l’univers de la montagne, et celui-ci est une très belle surprise : en portant à l’écran la célèbre bande dessinée de Jiro Taniguchi, Patrick Imbert nous transporte par un dessin très réaliste et de pure beauté dans les mystères de l’âme humaine, capable de tous les sacrifices pour goûter à l’ivresse des sommets. Musique, suspense, émotion, tout contribue à reconstituer l’ambiance d’une époque et à nous faire vibrer avec cette histoire et avec ses personnages…

 

Lundi 27 septembre

20h30 Séance suivie du témoignage de Robert Larrandaburu, dit Pipas, guide de montagne qui a gravi plusieurs sommets en Himalaya, dont l’Everest.