LES DELICES DE TOKYO

 

Lesdelicesdetokyo(An)

Japon – 2015 – 1h53 en VO – Réaiisé par Naomi Kawase avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida…

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « an ». Tokue, une femme de 70 ans, va ctenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher.

Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable…

Ceux qui goûtent le cinéma de la japonaise Naomi Kawase (STILL THE WATER, LA FORET DE MOGARI), la délicatesse de son trait et la subtilité avec laquelle elle saisit la beauté des choses, aussi bien dans la nature que dans les gestes les plus simples du quotidien, seront aussi touchés par cet admirable DELICES DE TOKYO. On retrouve toute la douceur de son univers, sa dimension spirituelle, dans ce film aussi savoureux que profondément émouvant.

Autour de la transmission d’une recette, il réunit trois générations de personnages et observe le cycle des saisons et de la vie. Ces dorayakis amoureusement cuisinés se révèlent être plus que de savoureuses pâtisseries, ils recèlent l’essence des choses, la saveur de l’enfance, l’attention aux autres. Ils sont une invitation à s’ancrer dans le présent, à jouir de la vie tout simplement…

Dimanche 31 janvier à 16h : séance suivie d’une dégustation de « dorayakis » préparés par Kuni et Humito.