Les Intranquilles

Les

Belgique, France | 2021 | 1h58 | Réalisé par Joachim Lafosse avec Leïla Bekhti, Damien Bonnard, Gabriel Merz Chammah, Patrick Descamps…

Leila et Damien s’aiment profondément. Malgré sa bipolarité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire…

Le couple en crise, c’est un peu le moteur du cinéma de Joachim Lafosse, depuis A PERDRE LA RAISON et L’ECONOMIE DU COUPLE, où il filmait les derniers soubresauts d’une séparation. Avec LES INTRANQUILLES, il s’intéresse à un sujet délicat qui est celui de la bipolarité au quotidien et de ses conséquences sur la cellule familiale. Evitant l’écueil du film à sujet, il trouve le ton juste pour se focaliser sur le couple et l’enfant, et sur cet amour mis à l’épreuve par la maladie mentale et par l’inquiétude qui finit par prendre toute la place. Par leur jeu impressionnant, les comédiens Leïla Bekhti et Damien Bonnard, qui donnent leur vrai prénom aux personnages, nous font toucher du doigt le fil ténu qui sépare l’amour de la haine, la normalité de la folie…