LES OPTIMISTES

 

LesoptimistesNorvège, Suède – 2014 – 1h30 en VO – Réalisé par Gunhild Westhagen Magnor

« Les Optimistes » est le nom d’une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans…
Bien que ces mamies sportives n’aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d’entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins.

Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l’entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles qu’elles ont oubliées, se lever au petit matin pour aller courir… Croyez-les : être sénior est une chance, et ces « Optimistes » la saisissent en plein vol !

C’est à un véritable bain de jouvence que nous convie  ce documentaire norvégien, portrait drôle et touchant d’une équipe de mamies volleyeuses à l’énergie contagieuse.

Difficile d’imaginer en effet qu’on puisse tenir fermement sur ses jambes et arpenter un terrain de sport à 98 ans, comme Goro, la pimpante doyenne de cette équipe pas comme les autres.

Jamais “feel-good movie” n’aura aussi bien porté son nom que ce documentaire malicieux, qui bouscule les idées reçues sur le 3ème âge et prône la joie de vivre et la valeur du collectif…

> à l’Autre Cinéma jusqu’au 17 mai