L’Événement

LFrance | 2021 | 1h40 | Réalisé par Audrey Diwan avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami… D’après le roman éponyme d’Annie Ernaux.

Lion d’Or au festival de Venise 2021

L’histoire d’Anne, très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit…
Il y a trois époques en une dans L’ÉVÉNEMENT : les années 60, et précisément 1963, date dans laquelle s’ancre cette histoire, le début des années 2000, moment où la romancière Annie Ernaux publia le récit de cette expérience intime, dans un livre qui fit date, et enfin notre époque, où l’actualité témoigne du fait qu’aucune victoire n’est définitive et que l’émancipation des femmes reste fragile. Audrey Diwan filme ce combat de tous les instants de manière frontale, dans des séquences brèves au cadre resserré, en étant au plus près du corps de son héroïne et de son intériorité. La manière dont l’actrice Anamaria Vartolomei incarne le personnage, frêle silhouette courageuse et décidée, est tout simplement bouleversante. Une expérience forte et viscérale, justement récompensée par le Lion d’Or au dernier Festival de Venise…