L’Hypothèse démocratique – Une histoire basque

Vendredi 12 novembre

20h00 -> Avant-première du film
En présence du réalisateur et de l’équipe du film et suivi d’un temps d’échange informel avec de nombreux invités.

France | 2020 | 2h20 | Réalisé par Thomas Lacoste

L’HYPOTHÈSE DÉMOCRATIQUE – UNE HISTOIRE BASQUE propose pour la première fois le récit sensible du dernier et plus vieux conflit armé d’Europe occidentale et de sa sortie politique.
Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’œuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.
Ouverts sur le monde, quand les Basques font le choix de l’émancipation, c’est l’ensemble des peuples et territoires en lutte qu’ils éclairent.

« Je suis très heureux de découvrir ce film.
C’est une ressource extraordinaire pour comprendre pourquoi ce peuple a participé à la lutte pour l’indépendance basque. C’est un récit réfléchi et mesuré raconté par ceux qui ont fait de nombreux sacrifices.  Leur intégrité transparaît. La discussion sur ce qui constitue la démocratie est centrale. Le film ne fait aucun compromis et laisse aux personnages le temps de parler, de trouver leur propre rythme, sans interruption. Ce film est extrêmement précieux et sera vu pendant de nombreuses années. »  Ken Loach

Réservation fortement conseillée.