Madeleine Collins

Programmé à partir du mercredi 22 décembre

Madeleine

France | 2020 | 1h42 | Réalisé par Antoine Barraud avec Virginie Efira, Bruno Salomone, Quim Gutiérrez, Valérie Donzelli, Nadav Lapid…

Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d’allers-retours se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith choisit la fuite en avant, l’escalade vertigineuse…

Antoine Barraud – remarqué avec ses deux précédents films LE DOS ROUGE et LES GOUFFRES –, nous entraîne avec MADELEINE COLLINS dans une intrigue à suspense à la mise en scène en élégante, qui joue habilement sur les non-dits. Qui est vraiment cette femme qui multiplie les identités et se partage entre deux vies ? Est-elle troublée ? Manipulatrice ? C’est précisément ce non-dit têtu qui installe au cœur du récit un point d’interrogation de plus en plus grand. S’ouvrant sur une intrigante séquence, le film se déploie sur un scénario très maîtrisé, transformant le personnage incarné par Virginie Efira en mystérieuse blonde hitchcockienne façon VERTIGO. Et si la narration bascule dans une dernière ligne droite plus attendue, on éprouve un vrai plaisir en tant que spectateur à accompagner la fuite de cette femme à la fois insaisissable et tourmentée…