Memoria

MemoriaColombie, Thaïlande, Espagne | 2020 | 2h16 en VO | Réalisé par Apichatpong Weerasethakul avec Tilda Swinton, Elkin Díaz, Jeanne Balibar…

Prix du Jury – Festival de Cannes 2021

Au lever du jour j’ai été surprise par un grand BANG et n’ai pas retrouvé le sommeil. À Bogota, à travers les montagnes, dans le tunnel, près de la rivière. Un Bang.

Certains films exigent plus que d’autres d’être vus sur un grand écran, enveloppé dans le cocon de la salle de cinéma : c’est le cas du dernier film du méditatif Apichatpong Weerasethakul, lauréat de la Palme d’Or en 2010 avec ONCLE BOONME, auteur d’une œuvre assez unique en son genre. Il serait vain de tenter de résumer l’histoire de MEMORIA, qui débute comme un film de fantômes : il sera question d’un son tranchant, de pierres de souvenir, de singes hurleurs et d’alcool fort, de disque dur et de sommeil profond qui nous fait voyager dans la mémoire. Entouré d’acteurs magnifiques, dont la singulière Tilda Swinton, le cinéaste thaïlandais, amoureux de la nature et des esprits, nous propose une expérience sensorielle et hypnotique qui ne laissera pas indifférent…