My Zoe

Programmé à partir du mercredi 30 juin

MyAngleterre, France, Allemagne | 2019 | 1h42 en VO | Réalisé par Julie Delpy avec Julie Delpy, Richard Armitage, Daniel Brühl

Après son divorce, Isabelle, généticienne, tente de reprendre sa vie en main. Elle tombe amoureuse et décide de relancer sa carrière. Mais son ex-mari, James a du mal à l’accepter et lui rend la vie dure dans la bataille qu’il mène pour obtenir la garde de leur fille Zoe. Une tragédie les frappe et la famille s’en trouve brisée. Isabelle décide alors de prendre le destin en main…

Il y aurait comme deux versants dans la filmographie de la très cosmopolite Julie Delpy : le versant plutôt léger et solaire de ses comédies new-yorkaises et chroniques familiales (2 DAYS IN PARIS, LE SKYLAB), et le versant plus sombre, incarné par LA COMTESSE, sorti en 2010. MY ZOE pourrait se rattacher à la deuxième catégorie, même si ce film étrange et poignant échappe un peu à toutes les catégories. Il y est question d’un couple qui se déchire puis s’apaise, d’une enfant que l’on pleure, mais aussi d’un amour si fou et si puissant qu’il arrive à renverser le destin et renouer avec la vie. Vous serez sans doute comme nous immédiatement happés par ce récit tendu par une idée folle, aux ellipses audacieuses, qui fait fi des préjugés pour nous entraîner dans un précipité d’émotions et de sentiments contradictoires…