Nomadland

Nomadland

Etats-Unis | 2020 | 1h48 en VO |Réalisé par Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest…

Lion d’or, Festival de Venise 2020 / Oscars 2021 : Meilleur film, meilleure réalisation pour Chloe Zhao, meilleure actrice pour Frances McDormand

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

Après THE RIDER, chronique épurée du Far-West et beau western revisité, Chloé Zhao interroge avec autant de sensibilité le mythe américain avec NOMADLAND, déjà récompensé par une avalanche de prix. Si l’on peut saluer la performance de Frances McDormand, qui se livre sans fard à la caméra et compose une Fern bouleversante de vérité, la beauté de ce film à l’empreinte documentaire indéniable réside dans sa manière de porter le même regard attentif sur tous les personnages croisés sur sa route et qui sont pour la plupart des acteurs non-professionnels. Tous ces visages burinés, marqués, donnent une épaisseur particulière à cette traversée des Etats-Unis émaillée de rencontres simples et de paysages sublimes. Une ode à la liberté teintée d’une profonde bienveillance et d’une tendresse infinie pour ces laissés-pour-compte du rêve américain.