Petit à petit

Petit

France | 1970 | 1h32 | Réalisé par Jean Rouch

PETIT À PETIT suit le voyage de Damouré et Lam à Paris et de deux Parisiennes au Niger. En inversant le sens des rapports Nord/Sud, Rouch critique avec humour aussi bien la violence de l’anthropologie coloniale que la vision occidentale du « progrès ». Il nous invite à questionner des thèmes chers à l’anthropologie comme la distance culturelle, la possibilité de changer et de devenir « autre ».

> Jean Rouch à propos de son film « Petit à petit »

 

 

Vendredi 14 janvier

Soirée Double jeu “Rêves d’Occident”

en partenariat avec Documentaire sur Grand Écran

18h30 Petit à petit

20h45 Traverser

Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur Joël Akafou

France, Burkina Faso, Belgique | 2020 | 1h16 |

Touré Inza Junior, que tous ses amis appellent Bourgeois, est un jeune homme originaire de Côte d’Ivoire. Il a survécu à la traversée. Il vit maintenant en Italie. Mais il rêve de la France et est prêt à tout faire pour s’y rendre…

« TRAVERSER n’est pas sur les ficelles des passeurs (laissées en ellipses) mais sur les enthousiasmes, les espoirs et les inquiétudes d’Inza, qui n’est « Bourgeois » que lorsqu’il réussit. Il met le paquet pour y parvenir, donnant raison à Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau quand ils écrivaient : “il n’y a de mur qu’on n’outrepasse”, évoquant l’absurdité des frontières qui entravent la circulation des humains. » Olivier Barlet Africultures-2020

 

 

Bio Joël Akafou

Né en 1986, il est un scénariste, dramaturge et réalisateur ivoirien.

Diplômé de l’Institut supérieur de l’image et du son à Ouagadougou (Burkina Faso), son premier film documentaire, VIVRE RICHE, a été primé aux festivals Visions du Réel et Corsica.doc et a également reçu une Etoile de la Scam (2018). Il est actuellement enseignant de cinéma à l’Ecole Spécialisée du Cinéma et de l’Audiovisuel à Abidjan (Côte d’Ivoire) où il vit et développe ses activités en tant qu’auteur réalisateur, et producteur au sein de la société Les Films du Continent.