Cadrage Débordement : Edwy Plenel

Vendredi 5 novembre


Après Alain Damasio, une soirée avec Edwy Plenel pour parler littérature, cinéma et politique

19h -> Rencontre autour du dernier livre de Edwy Plenel « A gauche de l’impossible », suivie d’une dédicace, en partenariat avec la librairie Chez Simone.
Entrée libre

21h -> Carte blanche avec la projection du film

Main basse sur la ville

Italie | 1963 | 1h45 en VO | Réalisé par Francesco Rosi avec Rod Steiger, Salvo Randone…

Poussée par l’entrepreneur Nottola, la municipalité de Naples utilise des terrains agricoles pour lancer la construction d’un gigantesque programme immobilier. Les spéculateurs en profitent, mais la proximité du chantier provoque l’écroulement d’une maison ancienne et la mort d’un enfant, ce qui déclenche de vives polémiques au sein du conseil municipal, alors que de nouvelles élections se préparent. Tandis que l’enquête sur l’accident s’enlise, les stratégies électorales s’affinent…

Séance suivie d’un échange avec Edwy Plenel

 

 

Edwy Plenel est un journaliste politique français, né le 31 août 1952 à Nantes. Après une enfance en Martinique, un séjour à Paris et des études en Algérie, il revient à Paris en 1970. D’abord journaliste à Rouge, puis au Matin de Paris, il travaille durant vingt-cinq ans (1980-2005) au Monde, dont il fut directeur de la rédaction. Il est cofondateur et président du site Mediapart, journal en ligne indépendant et participatif. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont récemment Tous les films sont politiques : avec Costa Gavras.