Slalom

Slalom

France | 2020 | 1h32 | Réalisé par Charlène Favier avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud, Catherine Marchal, Muriel Combeau…

Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…

Comment savoir à quinze ans ce que l’on veut vraiment, s’émanciper du regard des adultes et de la pression sur les corps quand on fait de la compétition à haut niveau ? S’inspirant de sa propre expérience, Charlène Favier pose un regard frontal sur le sujet longtemps tabou des abus dans le milieu du sport. La caméra chevillée à son personnage incarné par Noée Abita, elle filme avec talent l’ivresse des sommets et de la compétition, mais les mécanismes de l’emprise physique et mentale. Dans le rôle de l’entraîneur, Jérémie Régnier, impressionnant, campe un prédateur d’autant plus crédible qu’il n’est pas dépeint comme un monstre, dans cette première œuvre courageuse, qui s’affirme aussi comme un acte de résilience…