SOIRÉE DAVID LYNCH
Jeudi 2 mars à partir de 19h à l’Autre cinema
Soirée spéciale Lynch
19h : David Lynch, the art life
Etats-Unis – 2016 – 1h30 en VO – Réalisé par John Nguyen
Un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale…
Jon Nguyen a réussi un tour de force avec ce documentaire : réaliser le film lynchien par excellence, sur un cinéaste habité par son art dont le regard traduit l’intranquillité, et dont la voix désincarnée rythme ce portrait plastiquement très réussi (le film a été tourné en 35 mm, avec un soin particulier apporté à la création sonore). Un film fascinant par le mystère qu’il suscite et qui donne une seule envie : se replonger illico dans l’œuvre de Lynch…
20h45 : Séance unique du film
Eraserhead
Etats-Unis – 1976 – 1h30 en Vo – Réalisé par David Lynch.avec Jack Nance, Charlotte Stewart…
Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d’un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s’enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité. Lors d’un étrange et oppressant repas chez les parents de sa petite amie, Henry apprend qu’il est le père de cet enfant…
Dès son premier film, Lynch pose les jalons de son univers fantasmatique et inquiétant, et révèle son obsession de l’oralité, à travers une grande inventivité plastique. Au milieu des années soixante-dix, ERASERHEAD fait figure d’ovni dans le paysage cinématographique et marque les débuts fulgurants d’une œuvre étrange qui se poursuit depuis plus de trente ans, ponctuée de films-cultes comme
BLUE VELVET, LOST HIGHWAY, MULHOLLAND DRIVE et d’une série à l’influence majeure, TWIN PEAKS…