Sound of Metal

SoundUS | 2021 | 2h0 | Réalisé par Darius Marder avec Riz Ahmed, Olivia Cooke, Paul Raci, Lauren Ridloff, Mathieu Amalric

Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les États-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.

Oscar du meilleur son et du meilleur montage.
Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais…
Waouh, quelle claque ! D’abord parce que SOUND OF METAL offre une expérience de cinéma qui captive et surprend, une plongée singulière dans un univers que peu d’entre nous connaissent, un monde où les sons, les bruits, la musicalité d’une note ou d’une parole disparaissent peu à peu pour laisser place au silence. Darius Marder (un peu connu pour avoir signé en 2012 le scénario du film THE PLACE BEYOND THE PINES) propose avec cette première réalisation une expérience sensorielle assez unique, où le spectateur partage de manière très viscérale le point de vue du personnage joué avec intensité par Riz Ahmed (d’où les sous-titres supplémentaires souhaités par le réalisateur pour que les malentendants puissent avoir accès au maximum à l’ambiance sonore du film). A cet égard, il faut saluer le travail du son, qui devient ici un élément narratif à part entière, et qui raconte de manière saisissante l’histoire d’un destin contrarié…