Sous le ciel d’Alice

Sous

Liban, France |2020 |1h30 en VO | Réalisé par Chloé Mazlo avec Alba Rohrwacher, Wajdi Mouawad, Isabelle Zighondi, Mariah Tannoury, Jade Breidi… 

Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante. Là-bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophysicien malicieux qui rêve d’envoyer le premier libanais dans l’espace. Alice trouve vite sa place dans la famille de ce dernier. Mais après quelques années de dolce vita, la guerre civile s’immisce dans leur paradis… 

Chloé Mazlo s’est inspirée de l’histoire de sa grand-mère, qui émigra par amour dans un pays inconnu, pour dessiner les contours de cette chronique très personnelle du Liban des années 70. Pour évoquer ces paradis perdus, que la guerre est venue assombrir de nuages noirs, la réalisatrice pris le parti d’un traitement très stylisé, qui déréalise en partie la violence du conflit, mais qui permet aussi de donner une autre vision de cette région malmenée par l’Histoire : avec des décors peints, des séquences d’animations et des couleurs pastels, elle raconte aussi l’histoire d’amour touchante entre une jeune Suisse idéaliste incarnée par la diaphane Alba Rohrwacher et un savant à la douceur lunaire, que le dramaturge Wajdi Mouawad a eu la générosité d’interpréter. Un film délicat et poétique qui dit aussi le rêve d’une vie apaisée…