The Chef

The

Angleterre | 2021 | 1h34en VO | Réalisé par Philippe Barantini avec Stephen Graham, Vinette Robinson, Alice May Feetham, Hannah Walters…

C’est le « Magic Friday » à Londres : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s’accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade. S’ajoute à cela la pression constante d’une clientèle toujours plus exigeante qui menace de mener le restaurant à sa perte…

On se croirait d’abord dans un documentaire, tant l’effet de réel est saisissant dès les premières minutes de mise en bouche, qui nous font entrer de plain-pied dans l’effervescence d’une cuisine et d’une équipe en pleine ébullition : « Boiling point », le titre original du film, correspond bien à la tension permanente dans laquelle nous soumet le réalisateur dans un long plan-séquence ininterrompu, d’une fluidité impressionnante. Cette prouesse cinématographique est un des points forts de ce film qui nous immerge dans la réalité d’un restaurant, tout en jouant la carte du thriller psychologique, voire du film d’action. L’acteur Stephen Graham est très convaincant dans le rôle de ce chef étoilé en plein burn-out, qui n’arrive plus à maîtriser la situation. Pas sûr que le film créé des vocations de cuisinier, mais une chose est sûre, la recette de Philippe Barantini est aussi amère que savoureuse.