The Father

The

France, Grande-Bretagne | 2020 | 1h38 en VO | Réalisé par Florian Zeller avec Anthony Hopkins, Olivia Colman, Rufus Sewell…

Oscar du meilleur scénario adapté et du meilleur acteur pour Anthony Hopkins

THE FATHER raconte la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, Anthony, dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux. Mais c’est aussi l’histoire d’Anne, sa fille, qui tente de l’accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses…

Le dramaturge français Florian Zeller porte à l’écran sa propre pièce à succès, jouée dans le monde entier et plusieurs fois récompensée. L’essentiel du récit est concentré dans le huis-clos de l’appartement, qui devient aussi le reflet de l’espace mental et de la confusion du personnage magistralement interprété par Anthony Hopkins. A ses côtés, Olivia Coleman joue une partition délicate et émouvante, suggérant tout le désarroi d’une femme confrontée à la dégénérescence de son père. Porté par une atmosphère inquiétante et par une mise en scène habile qui joue à merveille de la désorientation et de la perte de repères, THE FATHER met en lumière de manière aussi cruelle que bouleversante, le drame de la déchéance physique et la mise à l’épreuve des liens familiaux…