The French Dispatch

The

Etats-Unis | 2020 | 1h43 en VO | Réalisé par Wes Anderson avec Bill Murray, Tilda Swinton, Adrian Brody, Frances McDormand, Timothée Chalamet, Mathieu Almaric, Lyna Khoudry…

The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du XXe siècle…

Nous voici un peu partagés devant le dernier opus de Wes Anderson, qui est sans doute son film le plus francophile : tourné à d’Angoulême, ville de la bande-dessinée, THE FRENCH DISPATCH emprunte à l’esthétique « ligne » claire : les plans sont des cases, les couleurs sont vives, la précision est partout. Le casting donne aussi le tournis : côté américain Bill Murray, Tilda Swinton, Adrian Brody, Frances McDormand, Timothée Chalamet ; côté français Mathieu Almaric ou encore l’actrice montante Lyna Khoudry. Le rythme est enlevé, l’enchaînement des histoires traitées avec brio. On pourrait juste déplorer que cet hommage à la fois drôle et nostalgique au journalisme d’une époque, et aux relations franco-américaines, manquent un peu de liant et de profondeur, et soit un peu en deçà des précédentes réussites de l’auteur de MOONRISE KINGDOM et de THE GRAND BUDAPEST HOTEL.

Les fans du cinéma de Wes Anderson resteront convaincus par la virtuosité et l’inventivité de l’ensemble, et se plongeront avec plaisir dans l’univers stylé de THE FRENCH DISPATCH…