The singing club

Angleterre | 2020 | 1h52 en VOstf | Réalisé par Peter Cattaneo avec Kristin Scott Thomas, Sharon Horgan, Lara Rossi, Amy James-Kelly…

Yorkshire, 2011. Les soldats de la garnison de Flitcroft sont envoyés en mission à l’étranger. Pour tromper leurs angoisses, leurs compagnes décident de créer une chorale. Elle est dirigée par l’austère mais surprenante Kate Barclay, épouse du colonel. Soudées par une envie commune de faire swinguer leur quotidien, Kate, Laura, Annie et les autres porteront leur « Singing Club » jusqu’au Royal Albert Hall pour un concert inoubliable…

Le nom de Peter Cattaneo est associé à  THE FULL MONTY, cette comédie anglaise pur jus où des chômeurs de Sheffield s’essayaient au strip-tease pour gagner un peu d’argent, et au passage, épater leurs femmes. C’est le parti-pris inverse qu’a choisi ici Cattaneo dans ce « feel-good movie » où, par la force des choses, les hommes sont plutôt absents. Sur ce thème potentiellement dramatique, le réalisateur prend le parti de la légèreté en se focalisant sur ces apprenties chanteuses à l’entrain communicatif. L’interprétation savoureuse, l’humour des personnages et le naturel de cette troupe de comédiennes, emmenée par l’énergique Kristin Scott Thomas, font le reste. Il est très probable qu’on vous entende pousser la chansonnette à la sortie des salles…