Tralala

Tralala

France | 2021 | 2h00 | Réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu avec Mathieu Amalric, Mélanie Thierry, Maïwen, Josiane Balasko, Denis Lavant, Galatea Bellugi, Bertrand Belin…

Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaitre : « Surtout ne soyez pas vous-même ». Tralala a-t-il rêvé ? Il quitte la capitale et finit par retrouver à Lourdes celle dont il est déjà amoureux. Elle ne se souvient plus de lui. Mais une émouvante sexagénaire croit reconnaître en Tralala son propre fils, Pat, disparu vingt ans avant aux Etats-Unis. Tralala décide d’endosser le « rôle ». Il va se découvrir une nouvelle famille et trouver le génie qu’il n’a jamais eu…

Voilà des années que les frères Larrieu en rêvaient : réaliser une comédie musicale, une vraie. Un film presque entièrement chanté, avec des chansons originales de Philippe Katerine, Bertrand Belin, Dominique A, Jeanne Cherhal, Étienne Daho, interprétées par des acteurs bien connus : Mathieu Amalric, Mélanie Thierry, Maïwenn, Josiane Balasko. Des chanteurs non professionnels qui s’en donnent ici à cœur joie dans une comédie au credo entraînant : « ne soyez pas vous-mêmes », invitation à passer par la fiction comme pour mieux trouver sa voie/voix. Et ce n’est sans doute pas un hasard si le duo de cinéastes pyrénéens a choisi Lourdes comme décor de cette comédie légère et fantaisiste, un peu foutraque, où l’on retrouve la patte singulière, le goût du farfelu et du pas de côté des Larrieu…

Film disponible en audiodescription.