Traverser

Traverser

France, Burkina Faso, Belgique | 2020 | 1h16 |

Touré Inza Junior, que tous ses amis appellent Bourgeois, est un jeune homme originaire de Côte d’Ivoire. Il a survécu à la traversée. Il vit maintenant en Italie. Mais il rêve de la France et est prêt à tout faire pour s’y rendre…

« TRAVERSER n’est pas sur les ficelles des passeurs (laissées en ellipses) mais sur les enthousiasmes, les espoirs et les inquiétudes d’Inza, qui n’est « Bourgeois » que lorsqu’il réussit. Il met le paquet pour y parvenir, donnant raison à Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau quand ils écrivaient : “il n’y a de mur qu’on n’outrepasse”, évoquant l’absurdité des frontières qui entravent la circulation des humains. » Olivier Barlet Africultures-2020

> dossier pédagogique

 

 

Vendredi 14 janvier

Soirée Double jeu “Rêves d’Occident”

en partenariat avec Documentaire sur Grand Écran

18h30 Petit à petit

France | 1970 | 1h32 | Réalisé par Jean Rouch

PETIT À PETIT suit le voyage de Damouré et Lam à Paris et de deux Parisiennes au Niger. En inversant le sens des rapports Nord/Sud, Rouch critique avec humour aussi bien la violence de l’anthropologie coloniale que la vision occidentale du « progrès ». Il nous invite à questionner des thèmes chers à l’anthropologie comme la distance culturelle, la possibilité de changer et de devenir « autre ».

20h45 Traverser

Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur Joël Akafou

 

Soirée organisée en partenariat avec Etorkinekin BAB et Diakhité

 

Bio Joël Akafou

Né en 1986, il est un scénariste, dramaturge et réalisateur ivoirien.

Diplômé de l’Institut supérieur de l’image et du son à Ouagadougou (Burkina Faso), son premier film documentaire, VIVRE RICHE, a été primé aux festivals Visions du Réel et Corsica.doc et a également reçu une Etoile de la Scam (2018). Il est actuellement enseignant de cinéma à l’Ecole Spécialisée du Cinéma et de l’Audiovisuel à Abidjan (Côte d’Ivoire) où il vit et développe ses activités en tant qu’auteur réalisateur, et producteur au sein de la société Les Films du Continent.