Tre piani

TreItalie | 2021 | 1h59 en VO | Réalisé par Nanni Moretti avec Margherita Buy, Riccardo Scamarcio, Alba Rohrwacher, Nanni Moretti…
Festival de Cannes 2021 – En compétition
Une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble. Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à jamais disparu…
Il nous avait manqué : Nanni Moretti est de retour, six ans après MIA MADRE, et toujours aussi fin observateur des contours de l’âme humaine. Avec un certain brio, le film, inspiré du roman Trois étages, de Eshkol Nevo, part d’un événement catalyseur pour développer plusieurs histoires liant les habitants d’un immeuble romain. Peu à peu, le vernis de la politesse et de l’urbanité de voisinage va se craqueler, révélant l’égoïsme des uns et l’hypocrisie des autres. Et pourtant, sous le constat amer, TRE PIANI porte en lui les clés d’une résilience et d’un sursaut, qui fait de cette œuvre en apparence amère, un film humaniste bien dans la lignée du cinéma de Moretti…