Twist à Bamako

Les horaires :

lun. 24 janv. mar. 25 janv. mer. 26 janv. jeu. 27 janv. ven. 28 janv. sam. 29 janv. dim. 30 janv.
18:30Réservez une place pour Twist à Bamako le lun. 24 janv. à 18:30
16:30Réservez une place pour Twist à Bamako le mar. 25 janv. à 16:30

Ces horaires s'affichent automatiquement sur 7 jours glissants. Cliquez ici pour plus d'horaires.

Twist

France, Sénégal | 2021 | 2h07 | Réalisé par Robert Guédiguian avec Stéphane Bak, Alice Da Luz, Saabo Balde, Bakary Diombera…

  1. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d’Amérique. Samba, le fils d’un riche commerçant, vit corps et âme l’idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C’est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s’éclaircira…

Qu’y a-t-il de commun entre les quartiers populaires de l’Estaque, la résistance arménienne sous l’Occupation à Paris et les rues animées du Bamako des années 60 ? L’œuvre de Guédiguian est traversée par la question des idéaux et du collectif, et on devine que le cinéaste se reconnaît dans ce moment d’histoire que constitue la période post-coloniale au Mali. Sans enjoliver la réalité, mais avec l’humanisme qu’on lui connaît, il s’applique à restituer la ferveur révolutionnaire et la manière dont le rêve initial va se transformer en désillusion, tout en se plaçant résolument du côté de la jeunesse et de la liberté. TWIST À BAMAKO est son film le plus chatoyant, le plus empreint de sensualité. Guédiguian affirme avec autant de force l’alliance de la révolution et de l’exaltation des corps, jusqu’au raccord final poignant avec la situation actuelle au Mali…

Film disponible en audiodescription