Un héros

Programmé à partir du mercredi 15 décembre

Un

Iran | 2021 | 2h08 en VO | Réalisé par Asghar Farhadi avec Amir Jadidi, Mohsen Tanabandeh, Sahar Goldoost, Fereshteh Sadrorafaei…

Grand Prix – Festival de Cannes 2021

Rahim est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…

On ne présente plus Asghar Farhadi, cinéaste d’À PROPOS D’ELLY, UNE SÉPARATION, LE PASSÉ… Son dernier film UN HÉROS, justement récompensé à Cannes par le Grand Prix, s’ajoute à la liste de ses réussites, la grande force de son cinéma étant de proposer un inventaire implacable – à travers des portraits de personnages complexes pétris de contradictions – des dysfonctionnements de la société iranienne. Cette fable cruelle est aussi une exploration foisonnante de la ville de Chiraz, ancienne capitale de la Perse, où se débat le pauvre Rahim incarné par Amir Jadidi, victime pas tout à fait innocente qui chercher à sauver sa réputation. Passé maître dans l’art des dilemmes moraux, Farhadi, passionne à nouveau avec ce thriller psychologique où les questions de vérité, d’honneur, de manipulation sont traitées de manière magistrale…